Le Piumino - Une nouvelle version de Popeline, idéale pour les beaux jours !


 

 

Amoureux que nous sommes de la texture chez Oxence, nous souhaitons offrir des textures un peu différentes, un tissage, une construction du tissu qui fait qu'un twill ne soit pas un twill habituel, un oxford qui ne soit pas un oxford habituel etc etc... Donc une popeline qui ne soit pas une popeline habituelle ! 

La popeline compte parmi les tissages les plus utilisés pour la confection de chemises, si ce n'est le plus utilisé.

La popeline avec son tissage très serré et compact est un tissage avec peu d'armure; c'est à dire, peu de relief ou de construction de fils visible à l'oeil nu ( l'oxford forme un assemblage de fils en petits carrés, le twill, un assemblage de fils comme liés en diagonale...) ne nous apparaissait pas comme le plus intéressant des tissus ! 

Que proposer de nouveau pour ce tissu pourtant indispensable ? Quelle alternative à un tissu parfois trop dur, trop rigide qui perd de sa couleur en bref qui souvent vieillit mal ? 

Oxence a effectué un long travail de recherche pour trouver l'idée que nous nous faisions d'une popeline idéale et c'est avec la Maison Albini que nous avons trouvé notre bonheur ! 

C'est dans cette maison italienne et familiale que nous avons découvert leur fameux " Piumino " leur version iconique de la popeline. 

Albini est située à Albino, près de Bergame dans le Nord de l'Italie. 

Pour offrir un bon tissu, il faut avant toute chose un très bon coton et c'est le point fondamental d'Albini, cette maison italienne qui gère tout de la production du coton à la commercialisation. 

 

Le coton Giza 87, le plus prestigieux des cotons, cultivé sur les bords du Nil entre chaleur et humidité et bonne répartition des températures diurnes et nocturnes, répond à l'exigence d'une matière première d'excellente qualité. Cette qualité de matière première permet un coton qui dure longtemps, très longtemps et qui ne perd pas de sa couleur, luminosité, et blancheur après les lavages. 

 

L' Equipe Oxence, confiante dans la qualité du coton, a ensuite effectué le travail de connaissance des tissus et sortir des sentiers battus du fameux " le double retors c'est le meilleur ".

Vous pouvez avoir un double retors avec un coton de mauvaise qualité, et donc un tissu de qualité très médiocre, malgré l'apparence de garantie de solidité qui réside concrètement dans la qualité du coton, du soin apporté pendant le tissage et dans l'abondance d'eau nécessaire dans toutes les phases de production du tissu, que dans une quelconque appellation. 

La Maison albini a su nous proposer un tissu qui répondait à nos attentes après avoir beaucoup écouté ce que nous attendions de la popeline de nos rêves : une popeline fine, extra légère, très douce et soyeuse > Le Piumino ! 

Un tissu qui ressemble à Oxence, ! 

Versatile, minimaliste, prompt à un design de motifs fins et raffinés, un aspect visuel contemporain, élégant et moderne. 

Très élégant et fin, propre à l'usage le plus raffiné dans une tenue formelle, il se transforme en élégance désinvolte lorsqu'il n'est pas repassé 

" Ogni giorno puo scegliere di farti sentire diverso, elegante o informale" 

Chaque jour vous pouvez choisir entre une version élégante ou informelle pour la même chemise. 

Construit avec un fil simple en chaîne et trame ( 100-1 en fil de chaine qui est le fil horizontal et 120 - 1 en fil de trame, le fil vertical ) Le Piumino offre cette légèreté, cette douceur incomparable par rapport à la popeline de construction classique. 

Un fil simple mais un grand nombre de fils est utilisé pour un tissage très compact malgré la légèreté ( 14, 000 ends ). 

La solidité réside également dans cela. 

La maison Albini a même consacré un livret pour ce  tissu pour en expliquer le sensation " Le Piuminon felling" 

 

Le Piumino, un tissu dont Oxence, est fier et qui nous ressemble ! 

 

 


Laissez un commentaire