Lazare, L'essentielle chemise versatile


 

 

 

 

 

 

 

Lazare, compose l'un des trois modèles Oxence de la ligne Le Masculin

Lazare est le modèle versatile de la ligne homme, le modèle le plus adaptable à différentes tenues de la plus formelles à la plus casual. 

 

L'impulsion d' Oxence est de mêler la confection exigente à une ligne minimaliste et contemporaine. 

 

La ligne Lazare

Le col

Lazare a un col semi cutaway. Le col semi cutaway est un col anglais formel qui s'intègre facilement dans les tenues casual par son allure moderne et dynamique avec sa ligne qui "part en arrière". 

Le col semi cutaway comporte de nombreuses qualités car il se porte fermé avec une cravate ou ouvert tout en proposant autant d'élégance dans les deux cas, de la plus formelle à la plus décontractée. 

Porté fermé, le col semi cutaway permet de mettre en avant la cravate et le noeud de cravate choisi ( ce sujet fera l'objet d'un article distinct ).

Porté ouvert, il confère un tomber très dégagé du cou, une belle ouverture et un beau tomber du tissu. Il " s'ouvre bien " avec ce qu'il faut d'élégance.

 

 

 

Oxence a souhaité apporter sa propre allure à ce col très formel en donnant une longueur de col raisonnable ( qui entre sous les revers de la veste pour l'aspect puriste et conventionnel ) mais pour autant pas trop longue pour conférer l'aspect contemporain et la ligne propre des chemises Oxence.  

 

Les poignets: 

 

Les poignets de Lazare sont biseautés avec deux boutons. Il convient d'avoir une homogénéité visuelle entre le col et les poignets et le poignet biseauté s'allie le mieux avec un col semi cutaway. Ils offrent tous les deux un aspect un peu "cassé" un peu géométrique qui se répond. 

 

La coupe Lazare 

 

 

La coupe droite formelle subtilement ajustée. 

 

Lazare propose une coupe droite à la fois formelle et contemporaine, avec un léger ajustement, sans pinces, avec deux plis d'élégance dans le dos. Les deux plis apportent un certain jeu avec le tissu, avec le tomber de la chemise. Il donnent un certain mouvement, une souplesse, une ampleur, tout en conservant pour autant l'ajustement. Ils confèrent également plus de confort dans le mouvement. 

La coupe est donc formelle mais contemporaine avec ce que l'on appelle "un peu de fit", ce léger ajustement pour ne pas se retrouver avec une chemise parachute. 

 

Pour conserver une ligne formelle et élégante et apporter le confort nécessaire au mouvement, les bras sont sensiblement dégagés du tour de bras. 

Les versions de Lazare: 

Lazare existe en version popeline extre fine Piumino Giza 87 et en version Royal Oxford Giza 87. 

La popeline Piumino est la popeline exclusive de la Maison Albini. Elle offre une texture et un toucher singulier du fait de la qualité de son coton mais également de sa méthode de tissage et de son titrage très fin. La popeline Piumino se distingue de la popeline plus courante avec un aspect un peu lourd, plus dur, plus rêche pour certains. La popeline Piumino est extra légère. Elle donne un aspect très habillé par sa finesse avec le port d'un costume et une élégante légèreté dans une tenue plus casual et se porte sans problème à des températures élevées grâce à son extrême finesse. 

Bref, une popeline singulière et incomparable ! 

 

La version royal oxford. Le royal oxford est la version noble de l'oxford avec un tissage "natté", un tissage qui, à l'oeil, donne une construction en petits carrés. Le royal oxford est un tissu à l'aspect noble, un peu épais et pourtant très aéré, doux et souple. Très compact dans son aspect visuel, il est malgré tout au port léger et aéré grâce à son tissage. Le royal oxford est très élégant par sa texture et le jeu des matières qu'il propose dans les tenues et associations de textures et se porte également de façon casual. 

 

La confection Oxence : 

Oxence offre une confection exigeante

Les coutures anglaises qui offrent un aspect visuel, à l'extérieur de la chemise, très fin. Les deux pans de la chemise ne sont liés que par une seule ligne de couture ( à l'inverse des deux lignes avec les coutures parallèles classiques ). A l'intérieur, elles forment un petit pont de tissu qui offre de la douceur au mouvement. Les coutures anglaises confèrent un esthétisme indéniable et de la douceur. 

 

 

 

Les baleines sont amovibles. 

La triplure de col est composée de coton et thermocolée que sur l'aspect extérieur du col afin de donner de la rigidité sur les cols très formels, sans thermocollage sur la partie touchant le cou. 

La dernière boutonnière est horizontale. 

Les boutons sont en nacre de Troca cousus zampa di gallina et montés sur pied. 

 

Les différents points de confection feront l'objet d'un article distinct publié prochainement avec des visuels. 

La chemise Oxence répond aux critères de la haute confection en prêt à porter. Pour autant, Oxence ne fait pas la course aux options et nous n'avons par exemple, pas choisi l'hirondelle de renfort sur les côtés des pans de la chemise pour deux raisons: la chemise n'est pas très échancrée et cela n'apporterait pas de réelle solidité. La seconde raison est esthétique, nous trouvons l'hirondelle de renfort plus opportune sur les chemises plus casual ou en jean ou chambray.

 

Oxence a voulu offrir avec Lazare et ses différentes versions, une chemise essentielle et versatile, très adaptable avec une coupe formelle contemporaine à la confection exigeante. 

 

Adoptez et portez Lazare ! 

Amicalement, 

Oxence,