L'Oxford, quelle spécificité ?


 

L'Oxford - né en Angleterre du nom de la même ville, il est porté par les joueurs de polo et adopté par les étudiants américains des grandes universités ce qui n'est pas sans nous rappeler l'histoire du tee shirt ! - est une texture souvent citée et utilisée dans le vestiaire casual ou le vestiaire contemporain qui apprécie les jeux de textures aux tonalités sobres. 

L'Oxford a également eu un peu mauvaise presse avec un passif années 90' qui privilégiaient un Oxford plutôt rêche, lourd et finalement peu agréable à porter en dehors d'une certaine solidité que l'on ne néanmoins pas renier. 

L'Oxford c'est d'abord une armure - la manière dont est tissé le tissus, dont sont assemblés les fils entre eux à l'horizontale et à la verticale, la chaîne et la trame comme échiquier en petits carrés lorsque l'on observe le tissu de près. 

 

 

C'est ce tissage que l'on retrouve sur le Pin point - confère notre chemise blanche homme qui remporte tous les galons, pour le blanc c'est votre matière préférée ! - qui est une version plus fine et serrée de tissage avec un fil plus fin. C'est ce tissage, l'armure Natté que l'on retrouve également sur le tissu panama.

Ils sont des variantes formelles que l'on apprécie énormément, mais ce n'est pas le sujet de cet article. 

Revenons à l'Oxford. 

Son tissage permet donc un rendu texturé tout en apportant de la légèreté et malgré tout un tissu qui se porte à la belle saison et c'est bien pour cela que nous l'avons choisi pour notre premier modèle casual 

Nous voulions un modèle casual mais avec de la finesse et de la précision, versatile et recherché, que vous pouvez porter également de plusieurs façons, un modèle en somme propice à des ports différents. 

La toile japonnaise qui a le vent en poupe en ce moment a été pensée mais nous n'avons été conquis par aucune texture, teinte et luminosité pour le moment et elle nous est apparue finalement trop peu modulable et en somme peu adaptée à un modèle qui conserve une allure exigeante. 

L'Oxford que nous avons choisi sur notre modèle est en 100% coton Made in Portugal, d'un tisserand reconnu pour ses choix de tissus solides mais harmonieux et doux et son travail eco-responsable. 

La combinaison parfaite pour un modèle à l'accent casual pour les beaux jours : solidité, légèreté et luminosité. 

L'Oxford est donc évidemment notre matière casual privilégiée pour notre première Edition 747.

 

 Le Corp. 

#contemporaryaesthetes

Une question ? N'hésitez pas à nous écrire en commentaire ! :)

 


Laissez un commentaire